Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

Bonjour, 

Merci pour vos conseils, est ce que cette phrase de transition est correct?

Et au lieu de DONC qui est une conséquence, si je la remplace par c’est pourquoi ou alors, est ce mieux?

Merci!


le lien entre l'opposant et le fait qu'il est intéressant d'en faire une description ne va pas de soi; pourquoi n'aurais-tu pas décrit le personnage principal à la place? Une phrase de transition pourrait t'aider à faire le pont entre ces deux composantes afin de montrer au lectorat la pertinence de ton sujet. :D



Le personnage Viateur


Dans le roman Les vieux livres sont dangereux de François Gravel, il y a plusieurs personnages présents. Certains sont plus importants que d’autres. Parmis eux, il y a l’opposant principal de l’histoire : Viateur Leclerc. C’est un tout petit monsieur qui semble inoffensif à première vue, mais est en fait diabolique. Il est alors intéressant de décrire davantage ce personnage à travers son aspect physique, psychologique, identitaire/ sociale et de son rôle dans l’histoire.


Aussi, est ce que les formulations de phrases sont correctes?

Aussi, est ce que la longueur pour l’introduction est correcte ou je dois ajouter plus? Merci beaucoup!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour!

    La phrase que tu as ajoutée aide effectivement à comprendre pourquoi il est intéressant de décrire ce personnage!

    Comme ma collègue te l'avait indiqué, il pourrait être intéressant de changer le sujet amené, soit la première phrase de ton introduction. Tu mentionnes le fait que le romans contient plusieurs personnages, mais on s'y attend. Tous les romans contiennent des personnages. Le sujet amené n'est donc pas très accrocheur. C'est un peu comme dire que tous les livres contiennent des mots. Je te suggère donc d'essayer de trouver quelque chose de plus accrocheur! :D

    Nous avons justement une fiche qui donne des trucs pour trouver une idée de sujet amené :

    En ce qui concerne la formulation, les phrases sont généralement bien construites. Bien sûr, une bonne relecture permet toujours d'améliorer nos phrases et de corriger les petites erreurs qu'on a pas nécessairement vues lors de l'écriture.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question