Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bon matin,

Dans ce problème de géométrie analytique, j'aimerais savoir si j'ai bien compris quelque chose :

20231129-123440.jpg

Alors, je dois déterminer la superficie du terrain en vert de l'image ci-dessous (je n'ai pas écrit «A = ?» à la bonne place) :

image.png

Dans l'énoncé que vous trouverez dans la première photo :

«La nouvelle rue séparera la rue du Bonheur dans un rapport de 3 : 2 et elle séparera la rue de la Joie en deux parties égales.»

Je ne suis pas sure de savoir quel côté de la rue du Bonheur a la partie du rapport 3 et lequel a 2.

Sur l'image ci-dessus, j'ai indiqué ce que je pense être bon. Pouvez-vous me dire si ce l'est vraiment s.v.p. ?

Comme vous pouvez voir sur la photo du bas, lorsqu'on trace le point milieu de la Rue de la Joie et qu'on le relis à la Rue du Bonheur avec une ligne droite, la Rue du bonheur est alors séparée en deux segment, et celui de droite (en haut de la partie verte, donc) est clairement plus long. Donc je dirais que c'est elle qui a la partie du rapport 3, et celle à gauche (en haut du rectangle jaune) qui a la partie 2.

Mais ce pourrait-il que l'image ne soit pas à l'échelle et qu'en fait ce serait l'inverse de ce que je viens de vous dire ?

Désolé si ce n'est pas hyper clair mais je ne sais pas trop de quelle autre façon je pourrais l'expliquer.

S.V.P. n'effacez pas ma question !

Merci d'avance.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

En effet, il se peut très bien que le graphique ne soit pas à l'échelle, il ne faut donc pas se fier à cela pour déduire des informations.

Cependant, il n'est en fait pas important de déterminer quel segment est le plus grand. Le 3/2 est un rapport, cela ne signifie pas qu'un des segments a la partie 2 et l'autre le 3!

Ce rapport te servira uniquement à trouver les coordonnées du point de partage à l'aide de la formule suivante :

image.png

La première extrémité sera le point de départ (0 ; 5,6), et la 2e extrémité sera le point d'arrivée du déplacement, soit le point (? ; 15,2).

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le point de partage et le point milieu d'un segment | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, on est là! :)

Poser une question