Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour Alloprof

J’aurais vraiment besoin d’aide pour trouver l’aire de la partie grise du triangle.Je ne suis vraiment pas capable de la trouver, car je n’ai pas la mesure de la base du petite triange

Pourriez m’aidez svp.

Merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

@

Avec Pythagore, tu peux calculer la mesure de la petite base.

(3x)² + (?)² = (5x)²

-

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour SaumonFormidable360,

Pour trouver la base du triangle, tu dois faire la rapport de similitude. Ici, 3x/3x+8. Il ne te reste plus qu'à trouver la petite base.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut SaumonFormidable360

Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à ta question!

D'abord, prenant en compte que tu es en sec 3, tu pourrais utiliser la pythagore pour trouver la base du triangle carré (si tu l'a appris), car cela fait partie du programme de secondaire 3.

Je vais faire une courte résumé de la pythagore: C'est une formule réservée pour les triangles carrés. a2 + b2 = c2 —> Le << a >> et le << b >> s'appellent des cathètes et le << c >> est l'hypoténuse (Le côté le plus long du triangle, qui est dans ce cas 5x). 

Puisque tu cherche le << b >> (cathète) la formule doit être:

c2 - a2 = b2

(Le numéro 2 est un exposant, donc quand tu auras trouvé le résultat, tu dois faire la racine carrée de ce résultat et ce sera ta réponse)

Voici une explication plus en profondeur: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-theoreme-de-pythagore-m1284

J'espère avoir répondu à ta question et si jamais tu en a d’autres, n'hésites pas à les poser. 

Je sais que tu vas y arriver!

NabooIntergalactique3188

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

Tu n’as pas la base du petit triangle mais tu connais celle du grand et ces deux triangles sont semblables (proportion)

Poser une question