Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 12j

Peut-on calculer l'énergie cinétique d'une masse ainsi que sa vitesse juste en ayant sa masse et son énergie potentielle?

Voila mon exercice:

Mélanie,qui a une masse de 20 kg, est sur une balancoire.

En A son energie potentielle est de 600 J, en B elle est de 400J et en C elle est de 220J.

Quelles sera son énergie cinétique et sa vitesse en B (400J)?

Négligez les frottements.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour GryposaureAuthentique7948,

    Merci beaucoup pour ta question! Je crois que ce problème est possible. Premièrement, tu dois identifier le point le plus haut que Mélanie peut atteindre. Souvent, au point le plus haut, toute l’énergie potentielle est convertie en énergie mécanique puisqu’il n’y a plus d’énergie cinétique. De plus, n’oublie pas que l’énergie mécanique demeure identique tout au long du problème.

    Une fois que tu as identifié ton point le plus haut (qui est celui de 600J) tu peux alors conclure que l’énergie mécanique est de 600J également.

    Ensuite, il faut savoir que l’énergie mécanique est égale à la somme de l’énergie potentielle et de l’énergie cinétique pour un point donné. Pour trouver l’énergie cinétique au point B nous pouvons donc faire le calcul suivant :

    Énergie mécanique (600J) - Énergie potentielle (400J) = Énergie cinétique

    Tu peux alors calculer la vitesse de Mélanie! Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question