Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Quelle sont les erreurs dans les phrases suivantes et les explications pour les erreurs?

Tu penseras-tu à moi?

Je veux savoir qu’est-ce que tu attends de moi.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    En fait, pour la première phrase, ta formulation est dans un français familier. Tu dois donc poser ta question différemment pour que ça soit une question dans un registre standard.

    Quant à la deuxième phrase, est-ce que ne s’emploie que dans une question directe. Mais cette phrase est une interrogation indirecte, il faudrait la reformuler est-ce que.

    J'espère t'avoir aidé,

    Bonne journée,

    Karen

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Salut!

    Pour la premiere question, l’erreur est le dédoublement du pronom tu: « TU penseras-TU à moi? » Au lieu de simplement « Penseras-tu à moi? »

    Pour la deuxième, je ne suis pas sûre mais je pense que le « tu » devrait être remplacer par un « t’ »: Je veux savoir qu’est-ce que t’attends de moi. » (deux voyelles = apostrophe)

    Je ne sais pas si mes explications te suffise, mais j’espère avoir pu t’aider!

Poser une question