Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour,

Je ne comprend pas la rotation de miroir plan. J'ai déjà consulté vos fiches sur le sujet mais cela ne m'a pas aidé. Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer chaque étapes de la rotation?


Merci.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut OpaleTurquoise456 😁

    Merci pour ta question!


    Lors d'une rotation d'un miroir plan, la normale, qui doit toujours être perpendiculaire au miroir, tourne nécessairement du même angle, en même temps que le miroir.


    Comme le rayon incident ne bouge pas, l’angle d'incidence augmentera du même angle que la rotation du miroir (de 10 degrés sur l'image).

    {2943B0C8-C1AD-4FAE-96F3-E053441F68C2}.png

    Dans l'exemple ci-dessus, l'angle d'incidence est maintenant de 40∘.


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour OpaleTurquoise456, merci pour ta question !


    En fait, ce qu'il faut comprendre avec la rotation des miroirs plans, c'est que cette rotation va avoir un impact sur ton angle d'incidence, et donc aussi sur ton angle de réflexion.


    La loi de la réflexion nous dit que l'angle d'incidence et l'angle de réflexion sont égaux. Donc en inclinant ton miroir, tu vas influencer l'angle par lequel ton rayon va arriver, et donc cela va en suite aussi influencer l'angle par lequel il sera réfléchi.


    La règle est que si tu inclines ton miroir de x degrés, la variation d'angle sera égale au double de cet inclinaison. Voilà un exemple :

    image.png

    Ici, le miroir est incliné de 10°, cela dévie le rayon réfléchi de 20° !


    SI tu veux en savoir plus, on a quelques exemples supplémentaire que tu peux retrouver juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-miroirs-plans-p1043


    N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Poser une question