Secondaire 5 • 8m
Bonjour! Si la réaction est la formation de l'NH3, comment il possible de faire la proportion comme dans le corriger? Le ∆H n'est pas par mol d'NH3?
Merci
Bonjour! Si la réaction est la formation de l'NH3, comment il possible de faire la proportion comme dans le corriger? Le ∆H n'est pas par mol d'NH3?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FraiseAdorable5247!
Bonne question, tout d'abord, oui en effet le ∆H est par mol d'NH3 produit. Par contre, il faut tout d'abord trouver le nombre de mol produites.
Pour y arriver, nous devons trouver le nombre de mol des réactifs. On nous donne l'information qu'il y a 10g de chaque et que un des deux est en excès. Nous allons devoir trouver celui qui n'est pas en excès et utiliser ce nombre de mol pour le reste des calculs.
En sachant qu'il y a 3 fois plus de mol de dihydrogène, tu dois calculer le nombre de mol que le 10g représente pour chaque réactifs, et celui qui te permettrait de faire la plus petite réaction est le bon nombre.
Avec ce nombre de mol, tu vas pouvoir trouver le nombre de mol du côté des produits en faisant de la stœchiométrie avec l'équation balancée.
C'est comme ça que tu vas obtenir le 0,357 mol du corrigé.
J'espère que ça t'a aidé! Si tu as des questions à propos des étapes que je t'ai expliqué, ne te gène pas😊
La stœchiométrie | Secondaire | Alloprof
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!