Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 8m

Bonjours je suis en science secondaire 2 et Je ne comprends pas la différence entre osmose et diffusion pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 3 • 8m

Salut!

Je comprends que la différence entre les deux peut être difficile à saisir, ne t'inquiète pas! En fait, la diffusion est le déplacement d'un soluté vers un milieu moins concentré dans le but de rétablir les concentrations (le soluté part du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré et se déplace ainsi jusqu'à ce que les concentrations soient égales). Pour l'osmose, c'est le solvant qui passe du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré (de manière à le diluer) et, comme pour la diffusion, il se déplace jusqu'à ce que les concentrations soient égales. En résumé, la diffusion et l'osmose ont le même objectif: Égaliser les concentrations. Seulement, la diffusion correspond au déplacement du soluté alors que l'osmose correspond au déplacement du solvant.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Bonjour, LynxSociable2148!

Merci d'utiliser la Zone ☀️

Premièrement, la diffusion et l'osmose sont tous les deux des mécanismes qui servent aux cellules à échanger avec leur environnement.

Voici comment les distinguer:

• L'osmose est un processus dans lequel les particules d'eau (ou d'un autre solvant) vont d’une zone où l’eau est plus concentrée (moins de soluté) vers une zone où l’eau est moins concentrée (plus de soluté), jusqu’à l’équilibre (la même concentration).

• La diffusion, pour sa part,  est le mouvement des particules (comme des gaz ou des solutés) d’une région où elles sont plus concentrées vers une région où elles sont moins concentrées, jusqu’à l’équilibre.

Si tu souhaites avoir davantage d'informations, voici la fiche explicative de ces concepts:

Voici aussi un exercice pour assimiler la matière:

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire!

Iris

• Options
    Primaire 5 • 8m

je suis en 5 anner mais si tu a des expliquation tu peus me tenir au courent merci

Poser une question