Primaire 2 • 8m
J'ai de la difficulté à différencier la partie justificative et descriptive dans un texte informatique. Ici Farah Alibay
J'ai de la difficulté à différencier la partie justificative et descriptive dans un texte informatique. Ici Farah Alibay
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Je n'ai malheureusement pas accès à ton texte, mais je vais tenter de t'aider.
Pour commencer, il faut savoir que, de façon générale, il y a un paragraphe descriptif et un paragraphe justificatif.
Ensuite, il faut savoir que la partie descriptive doit décrire un lieu, un évènement, un phénomène. Tu y retrouveras souvent un sujet principal, avec des aspects et des sous-aspects. Dans cette séquence, tu retrouveras souvent des organisateurs textes comme: sous, sur, au début, ensuite, premièrement, de plus, etc.)
Quant à la séquence justificative, l'auteur exprime une opinion et donne les raisons pour appuyer son propos. Tu retrouveras souvent l'utilisation du pronom à la première personne du singulier (je) ou encore l'utilisation de procédés justificatifs, comme la comparaison, la citation, etc.
Pour t'aider davantage, je te propose de consulter les deux fiches suivantes:
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!