Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 8m

J'ai de la difficulté à différencier la partie justificative et descriptive dans un texte informatique. Ici Farah Alibay 

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Je n'ai malheureusement pas accès à ton texte, mais je vais tenter de t'aider. 

Pour commencer, il faut savoir que, de façon générale, il y a un paragraphe descriptif et un paragraphe justificatif. 

Ensuite, il faut savoir que la partie descriptive doit décrire un lieu, un évènement, un phénomène. Tu y retrouveras souvent un sujet principal, avec des aspects et des sous-aspects. Dans cette séquence, tu retrouveras souvent des organisateurs textes comme: sous, sur, au début, ensuite, premièrement, de plus, etc.) 

Quant à la séquence justificative, l'auteur exprime une opinion et donne les raisons pour appuyer son propos. Tu retrouveras souvent l'utilisation du pronom à la première personne du singulier (je) ou encore l'utilisation de procédés justificatifs, comme la comparaison, la citation, etc. 

Pour t'aider davantage, je te propose de consulter les deux fiches suivantes: 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Karen

Poser une question