Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonjour! J'ai besoin de savoir ci le terme "ce dernier" représente le chien ou bien son museau dans les phrases suivantes:

"Le chien se balada, son museau chinant pour de quoi à manger. Ce dernier ne trouva rien,"

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut à toi intrépide prodige! 😁

    Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!


    Grammaticalement, un pronom réfère à son antécédent (mot qu'il remplace). Tu as soulevé une question intéressante! Dans les ressources grammaticales, il n'y a rien de clair concernant des stratégies pour repérer l'antécédent. La personne qui écrit est en fait le.la seul.e à connaitre à quoi ce pronom réfère.

    Habituellement, mais ce n'est pas une règle grammaticale officielle, on réfère au dernier mot du même genre et du même nombre, mais ce n'est pas toujours le cas dans certaines constructions syntaxiques (manière d'écrire la phrase). Ici, je suggère que ce dernier renvoie au groupe de mots le chien, car le verbe trouva sous-entend un sens vivant (quelqu'un ou un animal trouve quelque chose). Un objet, un nez qui trouve quelque chose serait une personnification (figure de style).


    Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊

    À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Poser une question