Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 7m

Comment les aimant peuvent-t-ils faire léviter des objets ?

image.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 5 • 7m

car le champs magnetique liber une source sufisent a l'air

image.png

• Options
    Équipe Alloprof • 7m 6 May modifié

Bonsoir TitanSigma4200!

Les aimants dégagent un champ magnétique qui attirent ou repoussent un autre aimant ou un objet qui peut se comporter temporairement comme un aimant.

Pour faire léviter un objet par un aimant, cet objet doit être repoussé par le champ magnétique. Cela peut ressembler à ceci:

Diamagnetic_graphite_levitation.jpg

Source: Wikipédia

L'objet comme tu le vois lévite au-dessus d'aimants parce qu'il est repoussé dans le champ magnétique.

J'ignore si ces explications te suffisent?

Sinon je t'invite à regarder les explications de ma collègue Émilie.

Merci de nous avoir posé ta question!

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7m

Bonjour TitanSigma4200,

Merci beaucoup pour ta question! Il est possible de faire «léviter» un objet à l’aide d’aimants, notamment grâce à la répulsion. Il faut savoir que les aimants ont deux extrémités. Une extrémité nord et une extrémité sud. Si on approche une extrémité sud d’une extrémité nord, alors les deux vont s’attirer.

De l’autre côté, si une extrémité nord s’approche d’une extrémité nord, alors les deux vont se repousser. Cette répulsion des deux mêmes extrémités peut donc donner l’illusion que l’objet est en train de léviter. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question