Secondaire 4 • 6m
Salut!
J’étudie la force des électrolytes et j’ai compris qu’un électrolyte fort avait beaucoup d’ions et peu de molécules comparé à un électrolyte faible qui a peu d’ions et beaucoup de molécules. Par contre, je me demandais comment était-il possible de savoir en regardant une équation de dissociation si les produits (l’électrolyte) contenait plus d’ions ou de molécules? Votre aide est vraiment appréciée
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut RenardCharismatique5207! 😎
Pour savoir si un électrolyte est fort ou faible à partir d'une équation de dissociation, il faut regarder si la flèche est simple (→) ou double (⇌). Si c’est une flèche simple, ça veut dire que la substance se dissocie complètement en ions, donc c’est un électrolyte fort. Il y a alors beaucoup d’ions et très peu ou pas de molécules non dissociées. Si c’est une flèche double, ça veut dire que la dissociation est incomplète, donc c’est un électrolyte faible. Il y a alors peu d’ions et beaucoup de molécules non dissociées.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
https://www.alloprof.qc.ca/#la-force-des-electrolytes-ste
Bonjour, j'espère que tu passes une belle journée!
Tu peux savoir la force d'un électrolyte à l'aide un nombre de dissociation ionique donc le nombres d'ions qui va être libérer 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!