Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour, j'espère que vous allez bien, dans ce problème, quand je fait x^2 = x^2 je trouve deux y, mais dans le dessin il y en a que 1, pourquoi? alors dois-je tout le temps douter de mes réponse quand je veut trouver les points d'intersections entre deux conique ? Merci à l'avance!

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    6m

Le gros point bleu est la planète qui est en orbite sur l'ellipse. La parabole est la trajectoire de l'astéroïde.

Les points d'impact possibles entre les deux trajectoires sont les points d'intersection (points noirs que j'ai placé sur ton image)

GalaxieSigma.png

• Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonsoir GalaxieSigma,

C'est tout un problème que tu as. Dans les faits, comme les deux figures sont symétriques par rapport à l'axe des x, les coordonnées des intersections des deux fonctions ont la même ordonnée et les abscisses sont les ordonnées l'une de l'autre.

(x, y) et (-x, y)

Le lien suivant t'explique en détails comment faire ce problème.

Bonne fin de journée,

PicRapide

Screenshot from 2025-05-20 12-31-47.png

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Bonjour, GalaxieSigma4570!

Tu as raison, les deux points d'intersection ont des abscisses différentes, mais des ordonnées pareilles.

Lorsque tu résous le système, tu peux trouver deux valeurs de x, mais elles correspondent à un seul y. Pose la contrainte que y ≥ 0 à cause de x²=30y.

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question