Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Les énergies fossiles

1) comment ça les énergies fossiles provoquent le gaz à effet de serre? Quel moyen les énergies fossiles utilisent pour provoquer le gaz à effet de serre ? C'est ça ce que je ne comprends pas Est ce quoj pourrait me donner une démonstration?

2) Comment ça les énergies fossiles génèrent des pluies acides et ces quoi des pluies acides? Je n'en au jamais vu. Est-ce que qu'on pourrait me donner une démonstration je veux ce qui comment cela âme aux pluies acides merci

3) cela ressemble comment la pollution des sols et de l'eau provoqué par les énergies fossiles? Est-ce qu'on pourrait me donner une image?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m 16 Jun modifié

    Bonjour,

    Merci pour ta question!


    1- L'extraction et la consommation des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) émettent une grande quantité de gaz à effet de serre.

    2- Avec la pollution, le degré d’acidité de la pluie a tendance à augmenter, c’est-à-dire que son pH diminue. Il faut savoir que ce n’est pas seulement la pluie qui est acide, mais toutes les formes de précipitations, comme la neige, le grésil ou la grêle.

    L’acidification des pluies est causée par les rejets d’oxydes de soufre (SOx) et d’oxydes d’azote (NOx). L'utilisation des énergies fossiles est en partie responsable de ce phénomène.

    3- Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'image intéressante pour la pollution de l'eau et des sols par les énergies fossiles. Tu peux toutefois faire des recherches sur Internet. Tu trouveras peut-être quelque chose!

    Voici des fiches pour plus d'informations :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Zachary T. :)

  • Options
    Secondaire 4 • 6m

    Les énergies fossiles contribuent aux gaz à effet de serre, aux pluies acides, et à la pollution des sols et de l'eau. La combustion des combustibles fossiles libère du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur dans l'atmosphère, entraînant le réchauffement climatique. De plus, la combustion de ces combustibles produit des oxydes de soufre et d'azote qui, lorsqu'ils se mélangent à l'eau dans l'atmosphère, forment des acides, provoquant les pluies acides. Enfin, les fuites de pétrole et de produits chimiques, ainsi que les déchets de l'extraction et du raffinage, polluent les sols et l'eau. 

    Voici une explication plus détaillée :

    1. Gaz à effet de serre et énergies fossiles :

    • Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) sont composées de matières organiques formées il y a des millions d'années. 
    • Lors de leur combustion, ces combustibles libèrent du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre. 
    • Les autres gaz à effet de serre, comme le méthane (CH4), sont également émis lors de l'extraction, du transport et de l'utilisation des énergies fossiles. 
    • Ces gaz absorbent le rayonnement infrarouge émis par la Terre et le renvoient vers la surface, entraînant un déclenchement de l'atmosphère, c'est l'effet de serre. 
    • Plus il y a de gaz à effet de serre, plus l'effet de serre est important, et plus la température de la planète augmente, ce qui provoque le changement climatique. 

    2. Pluies acides et énergies fossiles :

    • La combustion des énergies fossiles émet des oxydes de soufre (SOx) et d'azote (NOx). 
    • Ces oxydes se mélangent à l'eau présente dans l'atmosphère, formant de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique. 
    • Les pluies ainsi formées sont acides, d'où le nom de "pluies acides". 
    • Les pluies acides peuvent endommager les forêts, les sols, les lacs et les rivières, et corroder les bâtiments et les infrastructures. 

    3. Pollution des sols et de l'eau par les énergies fossiles :

    • Les activités liées à l'extraction, au transport et au raffinage du pétrole et du gaz naturel peuvent entraîner des déversements et des fuites de ces produits, polluants les sols et l'eau.
    • Les produits chimiques utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière peuvent également contaminer les sols et les eaux.
    • Les déchets produits par l'industrie pétrolière et gazière, tels que les boues de fourrage, peuvent contaminer les sols et les eaux s'ils ne sont pas correctement traités. 

    En résumé, l'utilisation des énergies fossiles est étroitement liée à plusieurs problèmes environnementaux majeurs : le réchauffement climatique, les pluies acides et la pollution des sols et de l'eau. 

Poser une question