Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

Pour l'électrolyse de l'eau, il semble que l'utilisation d'eau salée au sel de table ne soit pas recommandée car le processus produit du chlore plutôt que de l'oxygène.

Y a-t-il un autre produit recommandé pour remplacé le sel de table?

L'utilisation de sel de table dans une solution d'environ 400 ml et pour une électrolyse de moins d'une minute est-elle vraiment dangereuse?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 4m

    Bonjour ChromeSigma4801,

    En théorie, l'électrolyse de l'eau devrait être facile : il suffit de mettre un électrolyte dans l'eau et de faire passer du courant dans la solution. En pratique, le problème vient du fait que l'électrolyte a souvent tendance à réagir et donc on voit apparaître des réactions indésirables.

    Le choix de l'électrolyte est donc assez délicat.

    Effectivement, le sel peut produire du dichlore, ce qui est agaçant pour 2 raisons :

    1- la réaction produit du dichlore plutôt que du dihydrogène (problème majeur)

    2- les proportions de gaz obtenues ne sont pas 2 pour 1 comme attendu pour la molécule de H2O (problème lorsqu'on veut se servir de cette expérience à des fins pédagogiques)

    Personnellement, je te suggèrerais d'utiliser du MgSO4, du Na2SO4 ou, à la limite, sous une supervision adéquate, du KOH ou du NaOH.

Poser une question