Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3m

Je ne comprends pas c’est quoi une cellule souche en science (secondaire 3). Pouvez-vous m’expliquer avec des mots simples et un exemple ? Je ne comprends pas non plus à quoi elles servent et pourquoi elles sont différentes des autres cellules. 

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut!


    Une cellule souche est une cellule non différenciée qui a la capacité de générer différents types de cellules spécialisées.

    En d'autres mots, une cellule souche, c’est une cellule « de base » qui n’a pas encore décidé quel rôle elle va jouer dans le corps.

    • Elle peut se multiplier pour créer plus de cellules souches.
    • Elle peut aussi se transformer en d’autres types de cellules, qu'on appelle des cellules spécialisées (par exemple : une cellule musculaire, une cellule de peau, une cellule sanguine, etc.).

    Tu peux la voir comme une graine : selon où on la plante, elle peut devenir un pommier, un rosier ou une plante grimpante.

    Donc, elles sont spéciales et différentes des autres, car les cellules normales (par exemple une cellule de peau) ont déjà une tâche précise : une cellule de peau ne fait que la peau. Donc, une cellule souche est comme une cellule « joker » : elle peut encore choisir dans quel type de cellule elle va se spécialiser!

    Les cellules souches servent à réparer le corps quand il est blessé (remplacer des cellules mortes ou abîmées), grandir (quand on se développe, les cellules souches créent tous les tissus et organes), ou encore maintenir notre santé (par exemple, dans la moelle osseuse, des cellules souches fabriquent constamment de nouvelles cellules sanguines pour remplacer celles qui meurent).

    Par exemple, quand tu te coupes la peau, des cellules souches présentes dans la peau se transforment en nouvelles cellules de peau pour refermer la plaie. Sans elles, la blessure ne guérirait pas!


    De plus, une cellule souche a une grande capacité à se reproduire.

    image.png

    Elle peut être utilisée dans le processus de clonage thérapeutique.


    Voici des fiches qui pourraient t'intéresser :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question