Secondaire 4 • 3m
Bonjour,
La charge de la famille du carbone est-elle +4 ou -4 ? Car je sais que le carbone est -4 mais le reste de la famille est quoi?
Merci!
Bonjour,
La charge de la famille du carbone est-elle +4 ou -4 ? Car je sais que le carbone est -4 mais le reste de la famille est quoi?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les deux! La 4e colonne est particulière (la famille du carbone). Dépendamment de l'atome avec qui ils s'associent, ces éléments peuvent donner leurs 4 électrons de valence, leur charge devenant +4, OU recevoir 4 électrons de valence d'un autre atome, leur charge devenant -4.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le carbone peut aussi être +4, et même c’est son état d’oxydation le plus courant dans plusieurs composés! Quand le carbone est +4, cela veut dire qu’il perd ou partage ses quatre électrons de valence avec des éléments plus électronégatifs (comme l’oxygène ou le chlore). Par exemple, dans le CO₂ (dioxyde de carbone), le carbone est +4 (chaque oxygène est -2, donc 2×(-2) = -4, le carbone doit être +4 pour équilibrer).
Le carbone peut aussi être -4 (comme dans le carbure de calcium, CaC₂), mais c'est plus rare.
Si tu veux en savoir plus sur les ions, je t'invite à lire cette fiche : Les ions | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!