Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Est-ce que pousser sur une séringue (le piston) et que de l'eau/de l'air soit relâché fait preuve de compression (force)?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 30j

    Bonsoir DragonAdorable6528!

    Merci pour ta question!

    Quand tu pousses sur le piston d’une seringue, tu exerces une force. Cette force diminue le volume du contenu à l’intérieur. On parle donc bien de compression.

    Si la seringue contient de l’air, celui-ci est compressible : son volume diminue et sa pression augmente. Si l’ouverture est libre, l’air est alors poussé vers l’extérieur et s’échappe.

    Si la seringue contient de l’eau, c’est un peu différent : l’eau est presque incompressible. Tu exerces quand même une force, mais au lieu de diminuer beaucoup le volume, cette force se transmet dans le liquide et pousse l’eau à sortir par l’ouverture.

    Donc oui, pousser sur une seringue et voir de l’air ou de l’eau être relâché montre bien qu’une force de compression est appliquée. Ce qui change, c’est la façon dont l’air et l’eau réagissent à cette force.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question!

    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!

    Bonne soirée et joyeuses fêtes! :D

Poser une question