Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Rebonjour,

Dans ma dernière question, j’ai demandé si le verbe taire était considéré comme un verbe essentiellement ou occasionnellement pronominal, car le dictionnaire LeRobert donnait deux définitions. Alors, qu’est-ce qu’un verbe pronominal: un verbe qui peut s’employer sans pronom conjoint tout court ou un verbe qui peut s’employer sans pronom conjoint ET dont le sens ne change pas? Je suis confus.

IMG_1710.png

J’ai aussi une autre question: dans mon cahier d’exercices, on considère que le verbe vendre est ici considéré comme un verbe essentiellement pronominal. Pourquoi?

IMG_1711.jpeg

Merci d’avance et bonne journée!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut, GijuHabile4609! :)

Merci pour ta question.

Premièrement, le verbe taire est un verbe occasionnellement pronominal. Il existe sans pronom (ex: Taire la vérité) ou avec pronom (ex. Se taire).

Au sens large, un verbe pronominal est simplement un verbe qui se conjugue avec un pronom personnel conjoint (me, te, se, nous, vous, se).

Le verbe occasionnellement pronominal, lui, est un verbe qui peut s'employer sans pronom ET dont le sens reste fondamentalement le même. Le pronom indique simplement que l'action est faite sur soi-même ou entre plusieurs personnes.

Un verbe est dit « essentiellement » pronominal quand il n'existe pas du tout sans le pronom ou s'il existe sans pronom mais qu'alors, son sens change complètement.

(ex. S'apercevoir (se rendre compte de quelque chose)

vs

Apercevoir (voir brièvement). )

Voici une fiche sur le sujet:

Enfin, pour ta deuxième question, vendre s'agirait d'un verbe pronominal de sens passif, ce qui veut dire que le sujet ne fait pas l’action, il la subit.

Dans ce contexte précis, la forme pronominale est obligatoire pour exprimer l'idée passive. Selon ton manuel, c'est possible qu'ils affirment que c'est un verbe essentiellement pronominal parce que dans la phrase, les fraises ne peuvent pas vendre quelque chose, elles sont celles qui sont vendues.

Cependant, j'aurais tendance à dire que vendre est habituellement un verbe occasionnellement pronominal puisqu'on peut « vendre quelque chose » aussi bien qu'il est possible que « quelque chose se vende ».

Voici une source qui en parle un peu plus en détail:

J'espère vraiment avoir pu t'aider, n'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions pour nous. :)

Bon congé!

Iris

Poser une question