Secondaire 4 • 19h
Bonjour! Je suis en 4e secondaire, à l'Académie de Roberval. Je me demandais quand je devrais commencer à étudier pour les examens du ministère pour être relax, et pour avoir le temps de faire des exercises supplémentaires. Je me demandais aussi s'il y a des ressources pour réviser pour les examens du ministère (Aide-mémoire, pratiques d'examen, etc.)
Je demande principalement pour les mathématiques SN, mais aussi pour ST et STE.
Bonjour DragonSympathique2977!
Il est vrai que les examens du ministère peuvent être une source de stress. Heureusement, nous sommes là pour répondre à tes questions et pour t'aider à te préparer !
En général, l'idéal est de commencer à réviser environ 6 à 8 semaines avant les examens. Ça te permet de revoir la matière de manière progressive sans te surcharger, de déterminer tes forces et tes faiblesses et de pouvoir effectuer des exercices supplémentaires et des pratiques d'examen.
Voici d'abord un article que tu peux lire à propos du déroulement de l'examen du ministère en mathématique :
Tu y trouveras des informations à propos du format des examens, de leur pondération et de leur fonctionnement. Tu trouveras également, dans la section Se préparer des hyperliens vers des fiches-ressources qui te proposeront plusieurs exercices de préparation + aide-mémoire.
Tu trouveras des simulations d'épreuves de mathématiques juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/examen-du-ministere-mathematiques-4e-secondaire-cst-ts-sn-m1535
Voici également le lien vers les répertoires de révision de secondaire 4. Ils sont classés par matière, alors il ne te reste plus qu'à sélectionner celles qui t'intéressent ! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/revisions/repertoires-de-revision-secondaire-4-r0010
Comme toujours, si au cours de ta préparation des questions surgissent, n'hésite pas à nous écrire! Il nous fera grand plaisir de t'aider !
Tu es capable ! Continue ton bon travail ! Tu as déjà franchi la première étape : demander de l'aide pour pouvoir mieux te préparer ! C'est super ! :)
Mélodie ✨
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!