Secondaire 5 • 22h
Bonjour à tous. J'ai une examen de physique demain et je n'arrive toujours pas à résoudre ce problème ci que notre enseignant avait donné. J'apprécierais de l'aide avec tout mon coeur. Merci

Bonsoir DimorphodonAlpha8168 😊
Pas de stress, on va y aller étape par étape!
Pour commencer, tu devras choisir tes axes. Dans ton cas, on peut prendre l'axe des x comme étant le long du plan incliné (sens vers le bas du plan) et l'axe des y comme étant l'axe perpendiculaire au plan.
Ensuite, tu dois décomposer les forces. On sait que le poids est égale à la masse fois l'accélération gravitationnelle (P=mg). Ainsi, pour trouver le poids peut être décomposer en deux composantes soient: Px= mgsin⍺ et Py= mgcos⍺. Les forces appliqués (à 15°du plan), elles, peuvent être décomposées de la manière suivante: Ftx= Ftcos⍬ et Fty= Ftsin⍬.
Sur ton dessin, la force est inclinée de façon à soulever un peu le bloc, elle diminue donc la normale: N=mgcos⍺-Ftsin⍬
Dans ton cas, il faut également considérer le frottement. Le frottement s'oppose au mouvement. Comme mgsin⍺ et Ftx tirent vers le bas du plan, le frottement est vers le haut. La formule du frottement est Ff=µN.
On a maintenant toutes nos forces de notre dessin! On peut donc maintenant utiliser la 2e loi de Newton pour trouver la valeur de l'accélération.
La 2e loi de Newton dit que la sommation Fx=ma. Ainsi, on obtient que mgsin⍺+Ftcos⍬-µN = ma. En remplaçant N, on obtient : a = (mgsin⍺+Ftcos⍬-µ(mgcos⍺-Ftsin⍬))/m.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à utiliser les données que tu avais deja pour calculer la valeur de a!
Voici une fiche sur la 2e loi de Newton qui pourrait t'aider :
Si jamais tu as d'autres questions n'hésite surtout pas!
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!