Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3j

Bonjour!

Quelles sont les causes d'erreurs possibles pour un laboratoire sur la résistance électrique et la loi d'Ohm.

Pourriez-vous m'expliquer, dans vos mots, comment trouver les causes d'erreurs ( pas avec des fiches svp).

P.S. Les causes d'erreurs ne doivent pas être humaine.

P.P.S. Je ne peux malheureusement pas fournir d'image, désolé...

HippocampeComique1176

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 3j

    Bonsoir HippocampeComique1176 😊

    Très bonne question!

    Pour trouver les causes d'erreurs pour un laboratoire de la loi d'ohm, pose-toi toujours ces 3 questions:

    1. Est-ce que le système réel est exactement comme le modèle théorique? La loi d'ohm suppose un résistor idéal, à température constante, sans perte. En vrai, le matériel n'est jamais parfait.
    2. Est-ce que quelque chose peut changer pendant l’expérience? Si une grandeur varie pendant la mesure, ça peut créer un écart entre théorie et résultats.
    3. Est-ce que les instruments influencent le circuit? Les appareils de mesure font partie du circuit et peuvent le modifier légèrement.

    Voici maintenant quelques causes d'erreurs possibles:

    1. Échauffement de la résistance: Quand le courant passe, la résistance chauffe. Or, la résistance électrique augmente avec la température. Donc, la valeur de R n'est plus constante et la relation V=RI devient moins précise.
    2. Résistance interne des appareils: L’ampèremètre a une petite résistance interne et le voltmètre n’est pas parfaitement idéal. Ainsi, ces résistances s’ajoutent au circuit et modifient légèrement le courant ou la tension mesurée.
    3. Source de tension non parfaitement stable: La pile ou l’alimentation peut avoir une résistance interne ou bien sa tension peut baisser légèrement quand le courant augmente. La tension mesurée n’est donc pas exactement celle annoncée.

    En somme, les causes d’erreur sont les raisons qui expliquent que les résultats ne sont pas parfaitement exacts. Elles peuvent être en lien avec la démarche, l’exécution d’une manipulation, le matériel, un facteur dans le local du laboratoire (luminosité, température, pression, etc.) ou une erreur humaine (temps de réaction), par exemple.

    Je te joins tout de même la fiche explicative si jamais tu désirais la consulter:

    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

    Mélodie 🎶

Poser une question