Secondaire 1 • 3j
Bonjour !
J'espère que vous allez bien :)
En fait, ce lundi 19 janvier, j'ai un examen de sciences sur la dilatation thermique, mais je n'ai pas vraiment compris cette notion. J'ai même consulté votre fiche sur le sujet : La dilatation thermique des corps, mais malheureusement, cela ne m'a pas beaucoup aidé. J'ai également demandé à ChatGPT de m'expliquer, mais j'ai encore des doutes.
Je ne comprends pas du tout la dilatation thermique. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider à mieux comprendre cette notion et m'expliquer les points importants à retenir pour l'examen ?
Merci beaucoup pour votre aide 🌸
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Coucou AraResponsable3651 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)
La dilatation thermique c'est l'augmentation du volume (de la grosseur) d'une substance causée par l'augmentation de sa température.
Par exemple, on peut penser à un thermomètre au mercure. Lorsque la température augmente, le mercure va augmenter en terme de volume et indiquer une température plus élevée.
Afin de comprendre la notion de dilatation thermique, il est important de se souvenir que la température correspond au degré d'agitation des particules qui composent une substance.
Par exemple, tu peux imaginer de l'eau qu'on fait chauffer. Au bout d'un moment, elle se mettra à bouillir car les particules bougent à cause de la chaleur.
Plus le mouvement de ces particules augmente, plus la température est élevée. Conséquemment, les particules tendent alors à occuper un plus grand espace en raison de l'amplification de leurs mouvements. On voit alors une augmentation de volume qui est parfois visible à l'oeil nu (l'objet devient plus large). Ce phénomène est nommé dilatation thermique des corps.
J'espère que cela t'aide à mieux comprendre. N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)
Angélique
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!