Secondaire 5 • 1j
Bonjour !! J'ai un examen de physique très bientôt, et de manière générale je comprends assez bien la matière. Sauf qu'il y a un concept que je comprends moins bien, et pourtant le prof a mentionné le fait qu'il serait très important de le savoir d'ici l'examen.
J'ai de la difficulté à voir la différence entre les quatres situations. On dirait qu'elles se ressemblent tous, et je n'arrive pas à savoir quels sont les effets exactement que cela peut avoir sur la voiture.
En tout cas, merci d'avance pour votre réponse :).

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir HibouSage3067! :D
Merci pour ta question! :)
Dans cette situation, il faut comprendre qu’on peut avoir 4 interprétations possibles d’un graphique distance-temps!
Pour le cas A, on observe une augmentation de la distance avec le temps.
On peut donc conclure que la vitesse est positive, puisque la voiture avance.
Pour le cas B, la distance continue d’augmenter, mais moins rapidement à un certain moment.
On peut donc supposer que la voiture ralentit, car la pente du graphique diminue.
Pour le cas C, ici, la vitesse est encore positive, mais dans l’autre sens!
Le graphique ressemble au cas A, mais du côté négatif de l’axe des x.
Pour uniformiser notre interprétation, on suppose que la voiture se déplace vers la gauche, puisque la gauche correspond aux x négatifs sur un graphique.
Finalement, pour le cas D, c’est l’inverse du cas C!
Ici, plus on se déplace vers les x négatifs, plus la courbe devient horizontale.
On se dirige donc encore vers la gauche, mais en ralentissant.
Voilà! J'espère que j'ai pu répondre à ta question! :) Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!