Secondaire 3 • 1j
dans la guerre de la conquête purquoi Montréal capitule en 1760?
et qu'est ce qui fait que la grande bretagne en ressort victorieuse?
dans la guerre de la conquête purquoi Montréal capitule en 1760?
et qu'est ce qui fait que la grande bretagne en ressort victorieuse?
Bonjour OrnithorinqueSarcelle6416,
Voici les réponses que tu attendais
Montréal capitule en 1760, car l'armée française était submergée par les forces britanniques supérieures en nombre après la défaite de Québec menée par le général Amherst, ce qui a conduit le gouverneur Vaudreuil à se rendre pour éviter un massacre de civils et la destruction de la ville, mettant fin à la guerre de la conquête en Amérique du Nord et instaurant le régime militaire britannique jusqu'au traité de Paris en 1763.
La grande Bretagne a remporté la guerre de la conquête grâce à sa supériorité démographique et militaire au blocus navale qui a coupé le ravitaillement français, à sa maitrise des mers et à des ressources plus abondantes issues de ses colonies plus peuplées, face à une nouvelle France isolée, malgré des succès français initiaux et des alliances autochtones. La prise stratégique de la forteresse de Louisbourg a ouvert la voie au Saint - Laurent, menant à la chute de Québec puis de Montréal
Bon matin OrnithorynqueSarcelle6416 😊
Très bonne question! La capitulation de Montréal en 1760 et la victoire de la Grande-Bretagne s’expliquent par plusieurs facteurs importants liés à la guerre de la Conquête.
⚜️ Pourquoi Montréal capitule en 1760?
Après la défaite française à la bataille des Plaines d’Abraham en 1759, Québec tombe aux mains des Britanniques. Montréal devient alors la dernière grande ville française en Nouvelle-France. Vaudreuil (Gouverneur) considérant la supériorité en nombre des troupes britanniques et l’essoufflement de son armée, décide de rendre les armes. Montréal passe donc sous le contrôle des britanniques!
🇬🇧 Pourquoi la Grande-Bretagne sort victorieuse?
La Grande-Bretagne gagne la guerre de la Conquête pour plusieurs raisons. Elle possède une armée et une marine plus puissantes, elle contrôle mieux l’Atlantique, ce qui lui permet d’envoyer des troupes et des ressources, la France concentre ses efforts militaires surtout en Europe et délaisse la Nouvelle-France et les Britanniques sont plus nombreux en Amérique du Nord.
En attendant que cette guerre se termine et que le sort de la Nouvelle-France soit fixé, un gouvernement provisoire est mis en place dans la colonie : le régime militaire (1760-1763). L’objectif de ce régime militaire est d’administrer la colonie et d’y maintenir l’ordre et le calme.
En somme, la victoire britannique est surtout liée à un meilleur soutien militaire, une supériorité navale et l’isolement progressif de la Nouvelle-France.
Voici justement quelques fiches sur le sujet qui pourraient t'intéresser ;)
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Continue ton bon travail, ça va payer ;)
Mélodie🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!