Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j
IMG_5211.jpeg

Concrètement, c’est quoi une force de frottement ? Je sais que vous possédez déjà des explications concernant ce terme, mais j’aimerai que vous me l’expliquez dans des mots simples, facilement compréhensibles. Je souhaiterai aussi un exemple afin de mieux comprendre. Merci.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1j

    Imagine que tu veux pousser un gros meuble sur un plancher, c'est difficile non? C'est parce que pour pousser le meuble, tu dois d'abord vaincre la force de frottement statique générée par son poids et la surface.

    Puis, si tu réussis à le mettre en mouvement, ce sera quand même pas facile de continuer à le pousser, car il y aura une force de frottement cinétique (encore une fois à cause de son poids et la surface).

    Maintenant, si tu mets le même meuble sur de la glace, ce sera beaucoup plus facile de le pousser. Ceci est parce que la glace est un matériau qui crée moins de friction.

    La force de frottement dépend du poids de l'objet et de la surface, donc un objet moins lourd ou une surface avec moins de friction diminueront cette force.

    Tu peux faire l'exercise avec n'importe quel objet. Essaye de pousser quelque chose et tu remarqueras que, si tu augmentes la force que tu mets progressivement, il ne se met en mouvement qu'après une certaine force. Puis, il résiste au mouvement à cause du frottement. Tu peux essayer de pousser cet objet sur différentes surfaces et voir comment la force nécéssaire pour le pousser varie.

    J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as plus de questions!

    PythonJaune

Poser une question