Secondaire 2 • 16h
Bonjour, je fait du tutorat pour un élève de secondaire 2 en lecture et j'aimerais savoir si vous aviez des trucs/astuces pour moi pour l'aider a bien réussir ses examens de compréhension de texte. Un est un examen sur un texte narratif régulier et l'autre est sur un roman qu'il doit lire.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PandaLibre4446,
Merci pour ta question!
Bien sûr!
Souvent, la compréhension de texte requiert une bonne stratégie de lecture et de prise de notes. Par exemple, il est important de commencer en lisant attentivement les consignes, de survoler le texte et les sous-titres (dans le cas du texte narratif) afin d'avoir une idée de son contenu et sa structure, et de prendre des notes sur les mots qu'on ne comprend pas et les éléments qui semblent important. On peut aussi surligner les endroits qui contiennent des éléments de réponse directement dans le texte et y revenir plus tard pour rédiger la réponse.
Dans le cas du roman, étant donné que le récit est plus long, on peut utiliser des trucs comme faire un schéma des personnages, et repérer les informations pouvant aider à la compréhension dans les dialogues ou les indices de temps et de lieu.
Finalement, la réponse à donner à l'examen va dépendre également du type de réponse qui est attendu!
Tu peux consulter les fiches suivantes pour plus de trucs:
Celle-ci explique bien les différents types de questions:
J'espère que ça t'aide!
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Bon tutorat!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!