Primaire 6 • 1j
Bonjour,
Je vois souvent le temps de verbe « impératif passé ». L’impératif présent sert majoritairement à donner un ordre, mais comment on peut donner un ordre aux gens du passé, vu que c’est déjà passé? Les gens francophones voyagent dans le temps?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CitrouilleCocasse1292!
J'espère que tu vas bien et je te remercie de faire confiance à la zone pour répondre à tes questions.
En passant, ton commentaire m'a bien fait rire... C'est vrai que l'impératif passé est un temps de verbe assez rare. Voici un exemple pour le verbe manger :
aie mangé
ayons mangé
ayez mangé
Ce temps de verbe est pour identifier une consigne (un ordre) à respecter dans le futur, mais qui doit se faire avant une autre action future. Observe la phrase suivante pour mieux comprendre :
Demain matin, à mon arrivée, aie mangé parce que tu nous partirons à 8h00.
Dans ce cas, la personne qui reçoit l'ordre doit donc avoir mangé avant 8h00 le jour suivant.
En d'autres mots, l'impératif passé permet de classer en ordre chronologique des actions futures, soit les actions à l'impératif passé doivent se dérouler avant celles au futur simple.
Si jamais tu voulais en savoir plus au sujet de ce temps de verbe, tu n'as qu'à consulter la fiche suivante.
L’impératif passé | Alloprof
Celle-ci est destinée à des élèves plus vieux, mais tu y trouveras de bons exemples.
Je te souhaite une belle fin de journée. N'hésite pas à nous écrire à nouveau si jamais tu avais d'autres questions.
Bonne semaine!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!