Secondaire 5 • 8h
Bonjour!
Je ne suis pas capable de faire ce numéro, je n'arrive pas à comprendre quelle est la valeur de l'enthalpie des produits, des réactifs et celle de l'énergie d'activation. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir MercureNoble8033! :D
Merci pour ta question! :)
Dans l’énoncé, on voit qu’il faut 20 kJ pour amorcer la réaction! Cela signifie que les molécules doivent accumuler 20 kJ d’énergie avant de pouvoir se briser. On parle donc de l’énergie d’activation de la réaction! :)
Ensuite, on nous indique que la réaction libère 145 J d’énergie. Cela signifie que le niveau d’énergie diminue de 145 J après la réaction!
Comme l’énergie est libérée, on parle d’une réaction exothermique! :)
Pour la variation d’enthalpie (Δ𝐻), on fait la différence entre l’énergie des réactifs et celle des produits. Si on suppose que les réactifs commencent à 0 J (juste pour simplifier le raisonnement), et que le niveau d’énergie final est −145 J, alors:
La valeur est négative, ce qui confirme encore une fois qu’il s’agit d’une réaction exothermique! :D
Pour la dernière question, je t’invite à faire un diagramme énergétique pour illustrer:
Voici ce que je te propose:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En lisant le diagramme de gauche à droite, on observe les informations telles qu’elles sont représentées sur le dessin, donc les réactifs, l’énergie d’activation, puis les produits. :)
Pour analyser la réaction inverse, il faut interpréter le graphique dans le sens inverse!
Dans ce cas :
Voilà! :) J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :D
Si tu souhaites avoir plus d'informations, n'hésite pas à consulter notre fiche:
Je te souhaite une belle soirée! :D N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!