Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 7h

Ok, s.v.p. j'ai vraiment besoin d'une aide....EN francais, il y a des formes de phrases comme la forme impersonnelle. Mais autre que cette forme, il y a la construction particulière des phrase dont la phrase impersonnelle. Et la phrase impersonnelle à construction particulière, est-ce qu'elle a un sujet en fin de phrase comme par exemple, si je dit il manque un enfant là la forme de cette phrase c impersonnelle et le sujet c un enfant. MAIS dans la phrase a construction particulière impersonnelle comme il semble que c'Est parfait... il n'y a pas de sujet clair... Est-ce que c'est toujours comme `ca sans sujet a la fin ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7h

Salut, SoleilMauve5009! :)

Merci pour ta question.

Non, il n'y a pas toujours un « sujet réel » à la fin. Tout dépend du type de verbe impersonnel utilisé.

Dans la phrase « Il pleut », il n'y a pas réellement de sujet. C'est ce qu'on appelle une phrase impersonnelle. Le « il » ne représente rien.

Cependant, dans « Il manque un enfant », un enfant est le sujet (même si c'est une phrase impersonnelle). On pourrait dire « Un enfant manque. » C'est le même principe avec « Il reste deux questions ».

Avec ton exemple « Il semble que c'est parfait », la phrase se termine avec une subordonnée, mais il n'y a pas de sujet. C'est peut-être ça qui porte à confusion. Voici notre fiche sur la subordonnée complétive:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153

Ainsi, une phrase impersonnelle peut avoir un sujet à la fin mais ce n'est pas obligatoire!

Voici notre fiche sur les phrases personnelles et impersonnelles:

J'espère que cela répond à ta question. Sinon, je t'invite à nous réécrire! À bientôt sur la Zone!

Iris

Poser une question