Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

Bonjour! J'ai déjà trouvé une réponse à ma question mais j'ai juste envie d'être 100% sure. Est-ce que les colloÏdes sont des mélanges homogènes ou hétérogènes? Je suis confuse car dans le powerpoint de mon enseignante, ce sont des mélanges homogènes, que je trouve plutôt raisonnable. Mais sur Alloprof, ainsi que d'autres sources, on dit que ce sont des mélanges hétérogènes... Qui fait aussi du sens. Donc, est-ce qu'un mélange doit être homogène même à l'échelle microscopique pour être homogène? Parce que je pensais qu'il doit que l'être à l'oeil nu. Merci pour votre temps! :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour PoutineFormidable321 😊,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions! En effet, la notion de colloïde peut sembler ambiguë. Pour bien la comprendre, nous nous pencherons un peu plus sur ce qu'est un mélange.

Un mélange est une association de plusieurs substances qui ne produisent pas de réactions chimiques entre elles. Il en existe trois types:

1- Les mélanges homogènes

2- Les mélanges hétérogènes

3- Les colloïdes!

Un mélange est hétérogène si on peut si on peut y distinguer plusieurs constituants à l'oeil nu. Par exemple, une soupe est un mélange hétérogène puisqu'on peut distinguer différents légumes et le bouillon à l'oeil nu.

Un mélange est homogène si on peut distinguer qu'un seul constituant à l'oeil nu. Par exemple, l'air est un mélange homogène. En effet, il est composé de plusieurs gaz (dioxygène, diazote et autres gaz), mais on ne peut pas les distinguer.

Un colloïde, c'est un mélange hétérogène, mais qui a l'air homogène. À l'oeil nu, le mélange semble homogène, mais si on utilise des instruments pour voir microscopiquement, nous pourrions distinguer plusieurs constituants différents. Le sang, par exemple est un colloïde puisqu'il semble homogène à l'oeil nu, mais on pourrait distinguer le plasma, les globules rouges, les globules blancs, etc., au microscope.

Pour aller plus loin, tu peux toujours consulter la fiche sur les mélanges :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    1j

Les colloïdes sont bien des mélanges homogènes. En effet, il ya deux types de mélange homogène: les solutions et les colloïdes. Les solutions sont des mélanges de deux substances ou plus dont les constituants ne peuvent pas être distingués à l’œil nu et non plus grâce à un instrument microscopique. Cependant, les colloïdes sont de la même définition sauf le fait qu’on peut bien distinguer les constituants d’un colloïdes grâce a un instrument d’observation précis (pas à l’œil nu).

Poser une question