Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7h

Je ne comprend pas, un peu d'aide.

Merci ! !!

20260130_174548.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Bonsoir PandaRouge1938! :)

Merci pour ta question! :)

Nous allons regarder toutes les questions qui est affiché sur ta feuille! :)

Pour commencer, afin de répondre à la question a), il faut revoir la définition de la masse volumique.

La masse volumique est une propriété caractéristique d’une substance. Elle correspond au rapport entre la masse et le volume, c’est-à-dire la masse par unité de volume. 🙂

La formule est donc :

masse volumique = masse ÷ volume

ou

image.png

Pour la question c), il existe effectivement plusieurs unités de volume. En tenant compte de la suite du problème, il est probable qu’on t’ait montré une unité comme g/L. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser g/100 mL ou g/cm³, selon le contexte. :)

Pour la question suivante, on te demande de trouver la masse du liquide. Pour ce faire, tu disposes de la masse du cylindre gradué vide ainsi que de la masse du cylindre gradué avec le liquide. Afin d’obtenir la masse du liquide seul, tu dois soustraire ces deux valeurs.

Dans le premier exemple, la masse du liquide est donc :

16,32 − 10 = 6,32 g. :)

Pour calculer la masse volumique, tu dois ensuite utiliser les deux valeurs obtenues, soit la masse et le volume, et les remplacer dans la formule mentionnée précédemment.

Ainsi, la masse volumique est :

ρ = 6,32 g ÷ 8 = 0,79 g/(unité de volume)

Une fois cette valeur obtenue, tu peux la comparer au tableau de la page suivante afin d’identifier la substance. :)

Finalement, pour la dernière question, on te demande de trouver le volume du solide. Pour y parvenir, tu dois utiliser la même logique que pour la masse, mais cette fois avec les volumes :

Volume du solide = volume d’eau + solide − volume d’eau seul.

Si tu souhaites avoir plus d'information sur la masse volumique, je t'invite à consulter notre fiche juste ici:

Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle soirée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D

Poser une question