Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 19h

Bonsoir : )

Je me permets de vous écrire parce que j’ai récemment commencé à apprendre les propriétés des matériaux en science. Malheureusement, j’étais absente le jour où cette matière a été expliquée en classe, et malgré mes efforts pour me rattraper seule, j’ai encore beaucoup de difficulté à bien comprendre la différence entre les propriétés caractéristiques et les propriétés non caractéristiques.

J’aimerais vraiment bien comprendre chaque propriété ainsi que la différence entre ce qui permet d’identifier un matériau et ce qui ne le permet pas. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer chaque propriété caractéristique et non caractéristique avec des exemples, afin que je puisse mieux saisir la matière ?

J'avais aussi visiter et lu votre fiche, mais je n'ai quand même pas compris : ( https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/sciences-les-proprietes-de-la-matiere-s1002

J’ai un mini-test ce lundi et je tiens vraiment à bien me préparer. Votre aide me serait très précieuse.

image.png

Merci beaucoup pour votre compréhension et votre aide 🩷

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 19h

Salut AraResponsable3651 😊,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

En effet, manquer un cours peut être stressant surtout si tu as manqué de la matière qui se retrouvera dans un examen. Je vais t'aider à décortiquer cette notion, pas à pas.

Les propriétés caractéristiques sont des propriétés qui permettent de différencier une substance ou un groupe de substances, car elles sont propres à chaque matériau précis. Parmi elles, on retrouve des exemples bien connus comme la température d’ébullition, la masse volumique ou la conductivité électrique. Par exemple, si l’on cherche un objet dont la température d’ébullition est de 100 °C, on peut identifier qu’il s’agit de l’eau, puisque cette valeur est propre à ce matériau dans des conditions normales de pression. Les propriétés caractéristiques sont donc des concepts spécifiques et uniques qui permettent de reconnaître et distinguer différents matériaux.

Les propriétés non caractéristiques sont des propriétés qui ne sont pas propres à une substance. Autrement dit, elles ne permettent pas d’identifier un matériau, car elles peuvent varier selon les circonstances ou être communes à plusieurs matériaux. Parmi les exemples les plus fréquents, on retrouve la masse, le volume ou la forme d’un objet. Ces propriétés ne permettent donc pas de distinguer un matériau d’un autre. Par exemple, avoir 5 g d’un objet ne suffit pas à identifier de quoi il s’agit : cela peut être 5 g de farine, 5 g de fer ou 5 g d’eau, et la seule connaissance de la masse ne permet pas de reconnaître le matériau. Ce sont des concepts généraux et vagues qui peuvent décrire presque n’importe quel matériau ou objet.

Voici une métaphore que j'aime bien utiliser pour faire la différence : Une propriété caractéristique, c'est comme tes empreintes digitales. Chaque personne en a des différentes ce qui permet de nous différencier tous les uns des autres. Une propriété non caractéristique, c'est comme les vêtements qu'on porte. Je peux porter le même chandail qu'une autre personne, ce qui ne permet pas de nous différencier!

Sur cette fiche, tu peux cliquer sur les différentes propriétés et tu seras rediriger vers une définition plus précise de celles-ci! Ainsi, tu pourras mieux comprendre chacune des propriétés présentées dans ton tableau!

N'hésite pas si tu as d'autres questions! J'ai confiance en toi pour ton mini-test de ce lundi!

Poser une question