Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6h

Est ce que la croute terrestre actuelle est la meme que celle ayant existé il y a des millions d’années? Pourquoi?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 6h 17:17 modifié

Bonjour BrontosaureJaune399!

Tu as là une intéressante question!

La réponse est non. Même si la croûte actuelle incorpore à de très nombreux endroits les anciennes croûtes, elle évolue constamment:

• grâce au mouvement des continents;
    • à celui dans les zones de subduction au fond des océans ;
    • à cause de l'érosion;
    • etc

Bref même si ces changements se passent sur de très longues périodes, ils modifient constamment la croûte terrestre.

C'est un sujet passionnant tout en étant complexe. J'espère que ma réponse t'invite à en savoir plus.

Merci de nous l'avoir soumise!

Bien à toi!

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Salut BrontosoreJaune,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire et j'espère que tu vas bien.

Le sol sur lequel nous marchons va vivre une usure au fil du temps en raison de différentes causes. C'est ce qu'on appelle l'érosion. En voici d'ailleurs sa définition selon nos fiches de contenu :

image.png

(source : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-erosion-s1379 ).

Ainsi, la croute terrestre d'il y a plusieurs millions d'années s'est très probablement vue transformée avant les temps actuels.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et je te souhaite une belle journée :) !

Poser une question