Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1j

Bonjour !

J’ai un texte explicatif à écrire et la définition d’un mot prise dans un dictionnaire était donnée dans le dossier de textes. Est-ce que je pourrais utiliser la définition d’un autre dictionnaire, comme Usito, dans mon texte à la place ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour AdumarSigma8566 ! 😊

Bonne question !

Si la définition d’un mot est déjà fournie dans ton dossier de textes, il est généralement préférable d’utiliser celle-ci, puisque ton travail s’appuie sur ce document.

Cependant, deux points sont importants :

• Si tu la copies mot pour mot, assure-toi que c’est permis selon les consignes.
    • On s’attend souvent à ce que tu la reformules dans tes propres mots pour démontrer ta compréhension.

Tu peux aussi consulter un autre dictionnaire, comme Usito, pour mieux comprendre le mot. Si tu décides d’utiliser une autre définition, assure-toi qu’elle correspond bien au contexte, reformule-la et mentionne ta source si les consignes l’exigent.

En cas de doute, le mieux est de valider avec ton enseignant(e).

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 😊

Poser une question