Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 6j

Bonjour, j’ai lu une revue scientifique et il y a une question que je me posais. Des scientifiques ont constaté que les trois chaînes montagneuses sur la photo ci dessous ont le même âge et la même composition rocheuse. Est-ce qu’elles toutes

IMG_3471.jpeg

trois déjà fait partie de la même chaîne de montagnes?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Bonjour, GolemComique3929! :D

Merci de faire appel à nos services! Ta question est très intéressante et pertinente!

Oui, tout à fait. Ces trois chaînes de montagnes possèdent des structures géologiques similaires et se sont formées à la même période, il y a entre 470 et 350 millions d’années. Elles faisaient autrefois partie d’une seule et même chaîne de montagnes lorsque les continents étaient réunis dans le supercontinent la Pangée.

Lorsque les continents se sont séparés et que l’océan Atlantique s’est formé, cette grande chaîne montagneuse s’est fragmentée et se retrouve aujourd’hui répartie sur différents continents. :D

Tu trouveras quelques informations sur le sujet ici:

J'espère avoir répond à ta question! N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu en as d'autres. À très bientôt sur la Zone. ✨

Iris

• Options
    Primaire 4 • 6j

Salut GolemComique3929 😊

En fait les Appalaches les Calédonides et la chaine en Mauritanie c’était avant une seule grosse chaine de montagne parce que il y a très longtemps les continent était tout collé ensemble dans un super continent qu’on appelle la Pangée et quand la Terre a bouger les continent se sont séparé et la grande chaine de montagne c’est casser en morceaux alors aujourd’hui on les retrouve dans des pays différent mais comme elles ont le meme age et les meme roches les scientifique savent que avant c’était la meme chaine.

Question :Est-ce que tu peux me dire le titre de la revue parce que j’ai envie  de la lire si possible STPPP 🙏🙏

Jérémie R. 😊

Poser une question