Secondaire 1 • 1j
Le séisme de Fukushima, le 11 mars 2011, est issu de quel type d’activité sismique?Pouvez vous expliquer ce phénomène?
Est-ce qu’il existe des technologies pouvant protéger le Japon d’un nouveau séisme/tsunami/accident nucléaire relié au séisme?
Comment est-ce que ces technologies, si elles existent, ont un impact sur la population?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut RorqualChouette1650! 😎
Le séisme est lié au mouvement des plaques tectoniques. Dans cette région, une plaque océanique passe sous une autre plaque. On appelle ça de la subduction. Quand les plaques restent coincées puis bougent d'un coup sec, ça peut provoquer un tremblement de terre très puissant.
Il existe certaines technologies pour réduire les risques. Par exemple, au Japon, plusieurs bâtiments sont construits pour résister aux séismes, avec des structures spéciales qui bougent un peu pendant les secousses au lieu de casser. Il n'y a pas autant de gratte-ciels que dans une ville comme Montréal, où le risque de tremblements de terre est minime. Il existe aussi des systèmes d’alerte qui peuvent prévenir la population quelques secondes avant un séisme.
Ces technologies aident à protéger la population et à réduire les dégâts, mais elles ne peuvent pas empêcher complètement les séismes ou les tsunamis. Elles servent surtout à mieux se préparer et à réagir plus rapidement pour sauver des vies.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les tremblements de terre | Secondaire | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!