Pour bien arrondir les nombres, il y a une règle simple à suivre, je vais te la montrer à l'aide d'un exemple.
Supposons que tu veuilles arrondir 113,647 aux dixièmes, c’est-à-dire au premier chiffre après la virgule.
Pour arrondir, on regarde le chiffre juste après celui qu’on veut garder. Ici, on regarde les centièmes (le deuxième chiffre après la virgule).
Si ce chiffre est entre 0 et 4, le chiffre des dixièmes reste le même.
S’il est entre 5 et 9, on ajoute 1 au chiffre des dixièmes.
Puis, une fois cela fait, tous les chiffres à droite de la position qu'on cherche à arrondir sont remplacés par 0.
Dans notre exemple : 113,647
Le chiffre des dixièmes est 6 et celui des centièmes est 4. Comme 4 est entre 0 et 4, on ne change rien et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 113,600.
Autre exemple : 13,682
Le chiffre des centièmes est 8. Comme 8 est entre 5 et 9, on arrondit vers le haut : le 6 devient 7 et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 13,700.
À toi d’essayer maintenant d’arrondir les mêmes exemples que je t’ai donnés, mais cette fois aux centièmes près 😉
Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet pour d'autres exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :
Pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux centièmes près :
On repère le chiffre situé à la position des centièmes (34,876)
Le chiffre directement à sa droite est un 6. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un centième, donc 7 devient 8. Tous les chiffres à la droite des centièmes deviennent 0 : 34,880. Puisqu'ils sont situés après la virgule, on peut donc tout simplement les enlever.
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi aux centièmes près est 34,88.
Salut😊
Pour bien arrondir les nombres, il y a une règle simple à suivre, je vais te la montrer à l'aide d'un exemple.
Supposons que tu veuilles arrondir 113,647 aux dixièmes, c’est-à-dire au premier chiffre après la virgule.
Pour arrondir, on regarde le chiffre juste après celui qu’on veut garder. Ici, on regarde les centièmes (le deuxième chiffre après la virgule).
Puis, une fois cela fait, tous les chiffres à droite de la position qu'on cherche à arrondir sont remplacés par 0.
Dans notre exemple : 113,647
Le chiffre des dixièmes est 6 et celui des centièmes est 4. Comme 4 est entre 0 et 4, on ne change rien et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 113,600.
Autre exemple : 13,682
Le chiffre des centièmes est 8. Comme 8 est entre 5 et 9, on arrondit vers le haut : le 6 devient 7 et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 13,700.
À toi d’essayer maintenant d’arrondir les mêmes exemples que je t’ai donnés, mais cette fois aux centièmes près 😉
Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet pour d'autres exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :
J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres !
Bonne journée 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux centièmes près :
Réponse : Le nombre 34,876 arrondi aux centièmes près est 34,88.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof
Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!