Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 13h

comment arrondir aux centième près

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 12h 00:37 modifié

Salut😊

Pour bien arrondir les nombres, il y a une règle simple à suivre, je vais te la montrer à l'aide d'un exemple.

Supposons que tu veuilles arrondir 113,647 aux dixièmes, c’est-à-dire au premier chiffre après la virgule.

Pour arrondir, on regarde le chiffre juste après celui qu’on veut garder. Ici, on regarde les centièmes (le deuxième chiffre après la virgule).

• Si ce chiffre est entre 0 et 4, le chiffre des dixièmes reste le même.
    • S’il est entre 5 et 9, on ajoute 1 au chiffre des dixièmes.

Puis, une fois cela fait, tous les chiffres à droite de la position qu'on cherche à arrondir sont remplacés par 0.

Dans notre exemple : 113,647

Le chiffre des dixièmes est 6 et celui des centièmes est 4. Comme 4 est entre 0 et 4, on ne change rien et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 113,600.

Autre exemple : 13,682

Le chiffre des centièmes est 8. Comme 8 est entre 5 et 9, on arrondit vers le haut : le 6 devient 7 et on remplace tout ce qui est à droite par 0. Le nombre devient 13,700.

À toi d’essayer maintenant d’arrondir les mêmes exemples que je t’ai donnés, mais cette fois aux centièmes près 😉

Je t'invite à consulter la fiche à ce sujet pour d'autres exemples et des explications supplémentaires. Voici le lien :

J'espère que ça répond à ta question et n'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres !

Bonne journée 😊

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12h 00:22 modifié

Salut!

Pour arrondir un nombre à n'importe quelle position, tu dois suivre la démarche suivante :

{AE7C9630-D0D1-4D4B-BD85-B6BF3E67EE95}.png

Par exemple, pour arrondir le nombre 34,876 aux centièmes près :

1. On repère le chiffre situé à la position des centièmes (34,876)
    2. Le chiffre directement à sa droite est un 6. Comme c’est un chiffre supérieur ou égal à 5, on ajoute un centième, donc 7 devient 8. Tous les chiffres à la droite des centièmes deviennent 0 : 34,880. Puisqu'ils sont situés après la virgule, on peut donc tout simplement les enlever.

Réponse : Le nombre 34,876 arrondi aux centièmes près est 34,88.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'approximation et l'arrondissement d'un nombre | Secondaire | Alloprof

Tu peux également te pratiquer à l'aide de ces exercices :

J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Poser une question