Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 11h

Est ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre le volume, la masse et le poid?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 1h

Masse = ce que tu mesure avec une balance par exemple : tu te pèse sur une balance tu obtiens : 40 kg

Volume = c'est l'espace occupé, exemple : l'espace que l'eau occupe dans ta bouteille d'eau

Poids = Force de la gravité qui t'attire

Ça se peut que je m'aille tromper mais je te l'explique dans mes mots

• Options
    Primaire 3 • 10h

salut

Bienvenue dans la Zone d’entraide!

T’as une question? Par ici les explications!

La masse, le volume et le poids sont des notions distinctes : la masse est la quantité de matière (en kg, constante), le volume est l'espace occupé (en 

ou L), et le poids est la force de gravité exercée sur cette masse (en Newton, variable selon le lieux

• Masse : Mesure la quantité de matière, ne change jamais, se mesure en kg avec une balance.
    • Poids : Force d'attraction exercée par un astre (ex: la Terre), se mesure en Newtons (N) avec un dynamomètre. Un objet pèse moins sur la Lune que sur la Terre, mais sa masse est identique.
    • Volume : Mesure la place occupée par un objet, se mesure en 

• , cm³, ou

https://share.google/S0nPvQlKWjYLhqz3v

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 11h 22 Mar modifié

Salut !

La masse est la quantité de matière dans un objet, mesurée en kilogrammes, tandis que le poids est la force avec laquelle cet objet est attiré vers la Terre (ou tout autre corps massif), mesurée en newtons.

Ainsi, la masse d'une personne est toujours la même, peu importe où elle se trouve, tandis que son poids peut varier si elle se situe sur Terre ou sur une autre planète ayant un champ gravitationnel différent!

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La masse et le poids | Secondaire | Alloprof

Et nous avons également une vidéo sur le sujet :

Le volume est très différent, c'est la mesure de l’espace occupé par un objet. Je te conseille de jeter un coup d'œil à cette fiche pour plus de détails : Le volume | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question