Secondaire 4 • 5h
Bonjour, je n’arrive pas à faire ce probleme sur les relations métriques. Je ne sais pas comment trouver la mesure de CD et quoi faire ensuite. Merci
Bonjour, je n’arrive pas à faire ce probleme sur les relations métriques. Je ne sais pas comment trouver la mesure de CD et quoi faire ensuite. Merci
Bonsoir DiamantAdorable9506 😊
Merci de faire appel à nos services!
Pour résoudre ce problème, on va utiliser la similitude des triangles pour trouver la longueur des contre-fiches.
La ferme a un toit de la forme d'un triangle rectangle isocèle. Cela signifie que les deux côtés obliques sont égaux et que l’angle au sommet est de 90°. La base mesure 3,8+3,8=7,6 m, donc le point D est le milieu.
Dans ce type de triangle, la hauteur issue de l’angle droit coupe la base en deux parties égales. On obtient donc dans le triangle ACD :
$$AD = CD = 3{,}8 \ \text{m}$$
On regarde maintenant le petit triangle ABD formé par la contre-fiche. Ce triangle est semblable au triangle ACD.
On peut donc écrire le rapport de similitude :
$$\frac{AD}{AC} = \frac{BD}{CD}$$
Dans un triangle rectangle isocèle, on sait que :
$$\frac{AD}{AC} = \frac{1}{\sqrt{2}}$$
Donc :
$$\frac{BD}{CD} = \frac{1}{\sqrt{2}}$$
On remplace CD=3,8 :
$$BD = \frac{3{,}8}{\sqrt{2}}$$
$$BD \approx 2{,}69 \ \text{m}$$
Par symétrie, l’autre contre-fiche a la même longueur.
Donc, chaque contre-fiche mesure environ 2,69 m.
Si jamais tu as des questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!