Lors de l’épreuve ministérielle de français secondaire 2, l’élève doit rédiger un texte descriptif-justificatif en réponse à la question dans la tache d’écriture. Ma fille s’est fait enseigner que l’utilisation du « je » n’étais pas accepté. Cependant, dans une simulation de l’examen vu sur Internet, la tâche consiste à écrire une lettre à un responsable du journal de quartier pour lui faire valoir son point de vue sur la couverture médiatique des jeux olympiques.
La rédaction d’une lettre demande un format particulier qui n’est pas nécessairement la même que le texte descriptif-justificatif. L’emploi du « je » serait aussi à privilégier. Pouvez-vous nous aider à préparer notre fille à cette éventualité. Nous comprenons que dans l’introduction du texte descriptif-justificatif, environ 50 mots est utilisés pour sujet amené, sujet posé et sujet divisé. Serait-ce possible de donner un exemple dans le cas où une lettre est demandée.
Pouvez-vous me dire si l’exemple suivant serait satisfaisant.
« Bonjour monsieur le directeur du journal de Montréal, je vous écris afin de vous faire part de mon opinion quant à la couverture médiatique des jeux olympiques. Je crois que les médias devrait donner davantage d’attention aux sports paralympiques car ces athlètes font non seulement preuve de persévérance sportive mais aussi d’une grande capacité d’adaptation. Cette lettre vous présentera les détails de la couverture médiatique actuelle des jeux paralympiques et vous présentera les arguments en faveur d’une attention plus particulière à celle-ci. »
merci,
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir OrFiable8778! 🙂
Merci pour votre question!
Après vérification, l’emploi du « je » n’est pas interdit, mais il est généralement déconseillé dans un texte descriptif justificatif, puisque ce type de texte doit s’appuyer principalement sur des faits, des observations et un ton neutre. L’objectif est de décrire une réalité et de la justifier sans trop s’impliquer personnellement.
Cela dit, la situation que vous décrivez est intéressante. La tâche présentée sous forme de lettre se rapproche davantage d’un texte d’opinion, un type d’écriture que l’on retrouve plus fréquemment en secondaire 4 et secondaire 5. Il s'agit de la tâche qui est demandée pour l'examen ministériel en secondaire 5.
Dans ce contexte, l’utilisation du « je » devient tout à fait acceptable, puisqu’on demande à l’élève d’exprimer un point de vue.
Voici un exemple de texte descriptif-justificatif:
Voilà! J'espère que j'ai pu vous guider un peu! Je vous souhaite une belle soirée!
N'hésitez pas à revenir nous voir si vous avez d'autres questions! Entre temps, je vous invite à consulter notre fiche qui porte sur l'examen du ministère en secondaire 2:
Bonjour, je suis en Secondaire 2 moi aussi. Je trouve ce texte très bien! Mais évite de dire car dans ton texte! ;) Aussi il il y a 1 ou 2 fautes d'accords mais très bien selon moi! Bonne journée! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!