Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 12h

j'ai une énorme question comment ce forme les jumelle je suis une jumelle et ça m'intrigue donc si vous pouvez m'expliquer sa serai super

est ce que quelle qu'un peut me répondre s'il vous plait

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 7h

Salut!

En fait, il existe deux types de jumeaux :

• Les jumeaux identiques (vrais jumeaux)

Ils viennent d’un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde.

Après la fécondation, l’ovule se divise en deux (parfois plus), ce qui forme deux bébés avec le même bagage génétique. C’est pour ça qu’ils se ressemblent beaucoup! Les deux cellules s'implantent alors indépendamment dans l'utérus de la mère afin de poursuivre leur développement et former deux embryons qui donneront des jumeaux identiques.

• Les faux jumeaux

Ici, il y a deux ovules différents, chacun fécondé par un spermatozoïde différent.

Donc, les bébés sont comme des frères et sœurs normaux, mais nés en même temps. Ils peuvent se ressembler ou non!

Pour les triplés ou plus, ça peut être un mélange des deux situations, soit plusieurs ovules fécondés ou soit un ovule qui se divise en plusieurs

À noter qu'on ne sait toujours pas exactement pourquoi un ovule se divise pour former des jumeaux identiques, ça reste encore un mystère!

Voici une vidéo très intéressante sur le sujet qui pourrait t'intéresser :

Elle est un peu longue, donc si tu cherches l'essentiel de l'explication, tu peux regarder de 3:50 à 5:20.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

• Options
    12h

Les jumeaux se forment selon deux mécanismes principaux les vrais jumeaux (monozygotes) résultent de la division d'un seul ovule fécondé par un spermatozoïde en deux embryons, partageant le même ADN. Les faux jumeaux (dizygotes) proviennent de la fécondation de deux ovules différents par deux spermatozoïdes distincts, créant deux embryons uniques

Poser une question