Pour identifier le prédicat, tu peux poser la question « C’est... qui » ou « Ce sont... qui » pour trouver le sujet complet. Ensuite, tu cherches le complément de phrase s'il y en a un en essayant d'effacer ou de déplacer à la fin ou au début de la phrase le bout que tu veux identifier. Enfin, le reste de la phrase est le prédicat.
Voici un exemple:
« J'ai mangé une pomme hier. »
Le sujet est « J' », car on peut l'entourer de « C’est... qui » comme suit:
« C’est moi qui ai mangé une pomme hier. » (dans ce cas-ci, on remplace « j' » par « moi ».)
Ensuite, on cherche le complément de phrase. Ici, il y en a un; c’est « hier », car on peut le déplacer et l'effacer.
« Hier, j'ai mangé une pomme. »
« J'ai mangé une pomme. »
« ai mangé une pomme » est le reste, donc le prédicat.
Le prédicat c'est se qu'on dit sur le sujet. La manière la plus simple à trouver le prédicat, c'est de d'abord trouver le sujet (pour être sûr d'avoir trouver le sujet, encadre le par c'est qui ou ce sont qui. Ex; Manon joue dehors avec ses amis ➔ C'est Manon qui joue avec ses amis) Après avoir trouver le sujet le reste de la phrase est le prédicat (c'est le verbe + ce qu'on dit sur le verbe).
Ex: Le chien mange une croquette.
Trouve le sujet ; C'est le chien qui mange une croquette
Le reste de la phrase ; mange une croquette
Donc c'est mange une croquette le prédicat de cette phrase.
Pose toi toujours cette question ; Qu’est-ce qu’on dit sur le sujet ? Donc qu’est-ce qu’on dit sur le chien ➔qu'il mange des croquette.
J'espère que ça t'aide !
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut NeptuneChouette5817!
Pour identifier le prédicat, tu peux poser la question « C’est... qui » ou « Ce sont... qui » pour trouver le sujet complet. Ensuite, tu cherches le complément de phrase s'il y en a un en essayant d'effacer ou de déplacer à la fin ou au début de la phrase le bout que tu veux identifier. Enfin, le reste de la phrase est le prédicat.
Voici un exemple:
« J'ai mangé une pomme hier. »
Le sujet est « J' », car on peut l'entourer de « C’est... qui » comme suit:
« C’est moi qui ai mangé une pomme hier. » (dans ce cas-ci, on remplace « j' » par « moi ».)
Ensuite, on cherche le complément de phrase. Ici, il y en a un; c’est « hier », car on peut le déplacer et l'effacer.
« Hier, j'ai mangé une pomme. »
« J'ai mangé une pomme. »
« ai mangé une pomme » est le reste, donc le prédicat.
Je t'invite aussi à consulter la fiche du prédicat pour t'aider, voici le lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-predicat-primaire-f1735
En espérant que ça t'aide!
FranciumSigma4938
Le prédicat c'est se qu'on dit sur le sujet. La manière la plus simple à trouver le prédicat, c'est de d'abord trouver le sujet (pour être sûr d'avoir trouver le sujet, encadre le par c'est qui ou ce sont qui. Ex; Manon joue dehors avec ses amis ➔ C'est Manon qui joue avec ses amis) Après avoir trouver le sujet le reste de la phrase est le prédicat (c'est le verbe + ce qu'on dit sur le verbe).
Ex: Le chien mange une croquette.
Donc c'est mange une croquette le prédicat de cette phrase.
Pose toi toujours cette question ; Qu’est-ce qu’on dit sur le sujet ? Donc qu’est-ce qu’on dit sur le chien ➔qu'il mange des croquette.
J'espère que ça t'aide !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!