Secondaire 4 • 3j
Bonjour!
Je suis en secondaire 4 et je fais le programme CST en mathématique. Je ne comprends pas le rapport de cosC, car normalement, cosX est égal au côté adjacent sur l’hypoténuse. Par contre, l'angle C a deux côtés adjacents, donc comment je fais pour savoir lequel inclure dans le rapport? J'ai aussi le même problème pour tanC, je ne sais pas quel côté adjacent à l'angle C je dois utiliser? Je vous joins l’exercice en question ci-dessous:
Un gros merci d'avance! Toute l'équipe d'Alloprof est incroyable! :)
ElfeArtistique2731

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois toujours prendre le côté adjacent qui n'est pas une hypoténuse.
Il est important de se rappeler que l'hypoténuse est le côté le plus long du triangle rectangle, et est le côté opposé à l'angle droit.
Les cathètes sont les côtés formant l'angle droit.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton triangle ABC, l'hypoténuse est le côté AC, puisque c'est le plus long côté et qu'il est opposé à l'angle droit.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, même si le côté AC est techniquement adjacent à l'angle C, ce n'est pas celui-là que l'on va considérer dans nos calculs de trigonométrie.
En d'autres mots, on a :
sinC = opposé / hypoténuse = AB / AC
cosC = adjacent / hypoténuse = BC / AC
tanC = opposé / adjacent = AB / BC
Autre exemple avec un triangle rectangle différent :
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les rapports trigonométriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
vonjour
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!