Secondaire 5 • 10h
Bonsoir, je comprends pas comment trouver la force cinétique au numéro 8. J'ai trouvé la grandeur de la force statique en me faisant un tableau des composantes et j'ai trouvé 75N. Mais maintenant comment je trouve la grandeur de la force cinétique?

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut BaryumRose9419 😊,
Merci pour ta question!
Dans ton problème, tu n'as pas vraiment besoin de trouver la force cinétique, tu peux te concentrer un peu plus sur les forces de frottement!
Je te représente ici l'exercice sous forme de schéma, ce qui peut nous aider à mieux comprendre :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme on sait que les forces de frottement se calculent comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On pourrait commencer par trouver la valeur de notre force normale en faisant la somme des forces en y (axe vertical).
Fy = m·ay
Ensuite, on dit que 75N sont nécessaires pour mettre la boite en mouvement. Ce 75N, c'est la force de frottement statique maximale avant que l'objet ne se mette en mouvement. Donc :
75N = Fn x μs
Tu peux isoler le coefficient de frottement statique et trouver sa valeur!
Finalement, quand le bloc est déjà en mouvement et qu’il avance à vitesse constante, ça veut dire qu’il n’accélère pas. Donc, les forces qui agissent sur lui se compensent.
On pousse le bloc avec une force de 60N vers la droite. Pour que le bloc ne change pas de vitesse, il doit y avoir une force de frottement cinétique de 60N vers la gauche. Les deux forces sont égales et opposées.Cela veut dire que le frottement cinétique est de 60N.
60N = Fn x μc
Tu peux isoler le coefficient de frottement cinétique et trouver sa valeur!
J'espère que ça t'aide à mieux comprendre l'exercice! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!