Secondaire 2 • 2j
Bonjour, je dois faire une dissertation sur le thermomètre, toutefois, je ne trouve pas l'information concernant son inventeur (le 1er), il y a plusieurs divergences (une source me dit que c'est farhenheit, une autre me dit celsius, une autre me dit ferdinand 2) donc ca serait lequel s.v.p
si vous pouviez aussi me donner une fiche informative (pas sur l'utilisation mais sur son fonctionnement)
merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AigleEmpathique8877 😊,
Merci pour ta question!
En fait, le thermomètre qu'on connait aujourd'hui est le fruit d'une évolution spectaculaire qui a duré des centaines d'années. Plusieurs contributeurs ont mis leur grain de sel à cet instrument pour qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui. Voici une ligne du temps pour nous resituer :
1590 : Galilée invente le thermoscope. Cet outil ne possède aucune graduation, on pouvait donc évaluer les changements de température qualitativement seulement!
1612 : Santorio ajoute une échelle graduée au thermoscope afin de l'utiliser pour mesurer la température des patients en médecine. Pour le graduer, il utilise des points de repère, soit la température de la neige et de la flamme d'une bougie!
1654 : Ferdinand II fabrique un thermomètre en verre rempli d'alcool. Il ressemble un peu plus à celui qu'on connait aujourd'hui, mais son échelle restait très imprécise.
1714 : Fahrenheit fabrique le premier thermomètre à mercure 🌡️. Il s'avère beaucoup plus précis que celui de Ferdinand II. Il utilise sur son instrument l'échelle des degrés Fahrenheit, qui est encore utilisé plus aux État-Unis aujourd'hui.
1742 : Celsius met au point une échelle thermométrique qui utilise les degrés Celsius qu'on connait bien.
Donc, l'invention du thermomètre est une constante évolution à travers les années. C'est fou de voir comment le thermomètre a eu plusieurs phases!
Initialement, l'idée revenait à Galilée. Cependant, son utilisation en tant que thermomètre gradué revient plus à Santorio. Dans ta dissertation, je pense que tu peux vraiment présenter l'invention du thermomètre comme une évolution!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
William
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!