Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 13h

salut

okay donc jaurais bsoin d'aide de comprendre c quoi de la diffusion et l'osmose. jai lue pleins de truc et je ne comprends encore pas!

merciii

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 13h

Salut 😊,

Merci pour ta question!

La diffusion et l'osmose sont deux phénomènes qui permettent d'effectuer des échanges.

La diffusion de la matière est un processus par lequel les particules d’un soluté ont tendance à se déplacer d’un milieu où leur concentration est élevée vers un milieu où la concentration est faible.

Le phénomène d’osmose est un processus par lequel les particules d'eau (ou d'un autre solvant) ont tendance à se déplacer d’un milieu où la concentration en soluté est faible vers un milieu où la concentration en soluté est élevée.

Mon truc, c'est que osmose ressemble plus à eau. Je sais donc que dans l'osmose, c'est l'eau qui se déplace. Par élimination, je sais que la diffusion est un déplacement du soluté.

On veut toujours arriver à l'équilibre entre deux milieux.

Si on se trouve en situation de diffusion, les particules de soluté vont du milieu le plus concentré à celui le moins concentré. On veut équilibrer la concentration des deux milieux, donc celui le plus concentré donne des particules de soluté au moins concentré.

Si on se trouve en situation d'osmose, c'est le contraires. Les particules d'eau vont du milieu le moins concentré vers le plus concentré. On veut encore une fois équilibrer les milieux. On va donc aller diluer avec l'eau le milieu le plus concentré pour arriver à l'équilibre!

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

William

Poser une question