Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2j

J'ai un test ce mercredi et parmi les cours qu'il y a, il ce trouve les solides semblables. Je ne suis pas sûre si j'ai compris tout.

-Comment peut-on trouver les mesures manquantes?

-C'est quoi la relation entre les rapport ( les k)?

-Faut-il NÉCESSAIREMENT écrire les rapports de similitude en fraction ou on peut écrire en nombre décimal et dans certains cas, les arrondir?

Merci beaucoup🙏

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j 3 May modifié

Bonjour FraiseCocasse,

D'abord, merci de t'adresser à nous pour tes questions! :)

-Comment peut-on trouver les mesures manquantes?

1- Tu dois utiliser les informations données dans ta question pour déterminer k, k^2 ou k^3. Ensuite, tu t'en sers pour trouver k (réfère-toi à ta deuxième question à laquelle je réponds juste en bas pour savoir comment faire à partir de k^2 ou k^3).

2- Tu peux sûrement trouver la mesure manquante sur le solide semblable. Puis tu multiplies (ou divises) par k!

-C'est quoi la relation entre les rapport ( les k)?

k: C'est le rapport des longueurs (côtés, rayons, hauteurs, périmètres).

$$k = \frac{\text{Longueur image}}{\text{Longueur initiale}}$$

k^2: C'est le rapport des aires

$$k^2 = \frac{\text{Aire image}}{\text{Aire initiale}}$$

k^3: C'est le rapport des volumes

$$k^3 = \frac{\text{Volume image}}{\text{Volume initial}}$$

-Faut-il NÉCESSAIREMENT écrire les rapports de similitude en fraction ou on peut écrire en nombre décimal et dans certains cas, les arrondir?

Pour cette question, je te suggère de la poser à ton enseignant(e). Cela dépend de ses attentes.

Je t'invite également à consulter notre page sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aires-et-de-volumes-k-k2-k3-secondaire-3-m1269s3

ainsi que cette vidéo YouTube, qui récapitule le tout très bien: https://www.youtube.com/watch?v=BcPPtE53Uag

Poser une question