Secondaire 3 • 2j
J'ai un test ce mercredi et parmi les cours qu'il y a, il ce trouve les solides semblables. Je ne suis pas sûre si j'ai compris tout.
-Comment peut-on trouver les mesures manquantes?
-C'est quoi la relation entre les rapport ( les k)?
-Faut-il NÉCESSAIREMENT écrire les rapports de similitude en fraction ou on peut écrire en nombre décimal et dans certains cas, les arrondir?
Merci beaucoup🙏
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseCocasse,
D'abord, merci de t'adresser à nous pour tes questions! :)
-Comment peut-on trouver les mesures manquantes?
1- Tu dois utiliser les informations données dans ta question pour déterminer k, k^2 ou k^3. Ensuite, tu t'en sers pour trouver k (réfère-toi à ta deuxième question à laquelle je réponds juste en bas pour savoir comment faire à partir de k^2 ou k^3).
2- Tu peux sûrement trouver la mesure manquante sur le solide semblable. Puis tu multiplies (ou divises) par k!
-C'est quoi la relation entre les rapport ( les k)?
k: C'est le rapport des longueurs (côtés, rayons, hauteurs, périmètres).
$$k = \frac{\text{Longueur image}}{\text{Longueur initiale}}$$
k^2: C'est le rapport des aires
$$k^2 = \frac{\text{Aire image}}{\text{Aire initiale}}$$
k^3: C'est le rapport des volumes
$$k^3 = \frac{\text{Volume image}}{\text{Volume initial}}$$
-Faut-il NÉCESSAIREMENT écrire les rapports de similitude en fraction ou on peut écrire en nombre décimal et dans certains cas, les arrondir?
Pour cette question, je te suggère de la poser à ton enseignant(e). Cela dépend de ses attentes.
Je t'invite également à consulter notre page sur le sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-de-similitude-d-aires-et-de-volumes-k-k2-k3-secondaire-3-m1269s3
ainsi que cette vidéo YouTube, qui récapitule le tout très bien: https://www.youtube.com/watch?v=BcPPtE53Uag
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!