Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1j

coucou je voudrais une solution pour réviser mais ne pas lire ses notes je fais quoi

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Il y a plusieurs méthodes pour étudier qui ne consistent pas seulement à relire ses notes de cours. Cependant, avoir des notes reste très utile pour réviser.

Par exemple, tu peux :

• te faire poser des questions par quelqu'un
    • refaire des exercices ou des problèmes
    • expliquer la matière à une autre personne, comme si tu étais l'enseignant
    • faire un résumé ou une carte conceptuelle de ce que tu as appris
    • t'enregistrer en train de lire tes notes et les réécouter.

L'important est d'être actif dans tes révisions. Souvent, on retient mieux en se testant ou en reformulant la matière qu'en relisant simplement ses notes plusieurs fois.

Pour t'aider davantage, je te suggère de consulter cette fiche:

N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

Karen

• Options
    Primaire 1 • 1j

Pour réviser sans lire ses notes, le mieux est d’utiliser des méthodes actives. Par exemple, ferme tes notes et essaie de réciter ou d’écrire ce dont tu te souviens. Tu peux aussi expliquer la matière à quelqu’un comme si tu étais le professeur. Cela aide ton cerveau à vraiment retenir l’information au lieu de seulement la voir.

Tu peux aussi faire des exercices, des mini quiz ou des flashcards avec des questions et réponses. Réviser en petites périodes de 20 à 30 minutes avec de courtes pauses aide aussi à rester concentré et à mieux mémoriser la matière.

Et aussi, tu peux lire mon explication pour l'autre post!

TomateRouge1720

Bonne réussite

Poser une question