Secondaire 5 • 22h
Bonsoir!
Je lisais la théorie sur la constante du produit de solubilité et je ne suis pas certaine de comprendre une partie.
On dit que les électrolytes forts se dissolvent complètement en ions, ex. le sulfate de baryum, comme mentionné dans le texte. Ensuite, on dit que sa dissolution est incomplète parce que c'est un sel peu soluble.
Pourquoi dit-on que le sulfate de baryum ne se dissous pas complètement si on dit juste avant que c'est un électrolyte fort? Pourquoi dit-on que ce sel est peu soluble s'il est supposé se dissoudre complètement?
Merci de votre réponse!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour MercureNoble8033,
Merci pour ta question!
En analysant le texte, on remarque effectivement qu'il fait d'abord référence à des composés ioniques tels que NaCl, MgSO₄, KOH et Ca(OH)₂, qui sont des électrolytes forts se dissolvant complètement dans l'eau. Ces composés servent d'introduction au concept.
Le texte les compare ensuite au sulfate de baryum (BaSO₄), qui est quant à lui un sel peu soluble, ce qui en fait un électrolyte faible. C'est précisément cette faible solubilité qui justifie l'utilisation de la constante du produit de solubilité (Kps), puisqu'un équilibre de dissolution s'établit entre le solide non dissous et les ions en solution.
Je pense que c'est une confusion au niveau du texte, rien de plus! :)
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu! Je te souhaite une belle journée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!